top of page

Je m'organise pour la rentrée


Namasté.

Bonjours à tous !


La rentrée, que vous l'aimiez ou non, que vous soyez dans vos études ou non est là. Pour moi, c'est un petit peu mon Nouvel An à moi, c'est-à-dire que je pars de zéro à chaque rentrée afin de rendre mon année un peu meilleure à chaque fois. J'ai décidé de vous partager aujourd'hui l'outil clé de mon organisation, l'outil sans lequel je serais complètement perdue, car il faut le savoir, je suis une véritable tête en l'air. Je vous présente aujourd'hui le Bullet Journal. Je pense que nous avons terminé de présenté cet outil inventé à New York par Ryder Caroll, mais s'il a autant de succès, c'est à mes yeux, car la technique est absolument efficace. Si vous ne connaissez pas, je vous renvoie à sa vidéo qui vous explique dans les détails comment utiliser et créer son bujo.



Je l'utilise depuis à présent un an, ce qui m'a permis de faire un bilan de ce qui m'étais utile ou non et de prendre pour cette rentrée pour rendre mon Bullet Journal bien plus adapté à l'utilisation que j'en ai. Bien que les idées trouvées sur Pinterest sont mignonnes et intéressantes, je trouve qu'avec tout ça, le bujo s'éparpille et ce qui est censé être un outil très simple deviens un grand bazar. Je vous conseillerais donc d'adapter votre bujo à vos besoins à vous.


Voici donc les pages que j'ai gardées pour cette année :

  • Page d'accueil : Je n'ai pas besoin de faire un topo là-dessus, une simple page d'accueil afin de savoir à quoi on à affaire.

  • Page des clés : J'y répertorie tous mes codes couleurs que j'utilise à l'intérieur afin de ne pas avoir à les transmettre à nouveau sur chaque pages. J'ai donc des petits signes pour les choses à faire, les choses faites, des couleurs différentes pour ce qui concerne le blog, le travail, l'école et les loisirs.

  • Calendrier : Mon calendrier annuel afin de me repérer au niveau des semaines, la seule chose que j'y ajoute est le calendrier universitaire afin de me repérer entre les semaines de révisions, les semaines de partiels et les vacances. C'est extrêmement utile pour moi afin de planifier un rendez-vous professionnel. Je peux prévenir mon interlocuteur d'une éventuelle semaine d'examen etc...

  • Anniversaires : Je suis une véritable tête en l'air et j'ai tendance à oublier les anniversaires de mes proches malgré les rappels de Facebook, j'ai donc décidé d'y consacrer une page où j'y note les dates d'anniversaire de chacun afin de pouvoir les retranscrire dans mon semainier.

  • Agenda annuel : Sur quatre page, j'y met les mois de l'année, c'est pour y noter les rendez-vous important qui sont prévus longtemps à l'avance afin de les référencer.

  • Mots de passe : Je vous l'ai dis, je suis une véritable tête en l'air, j'oublie toujours mes mots de passe et les adresses mails avec lesquels j'utilise mon mot de passe. J'y référence donc par sites l'adresse mail et le mot de passe utilisé. Cette page m'a sauvé la vie bien des fois.

  • Emploi du temps : J'utilise deux pages, une par semestre et j'y met mon emploi du temps pour la fac, même si au bout d'un moment, on le connaît par coeur, au tout début on se sent perdu et cela m'aide beaucoup.

  • Notes : Encore une fois, j'utilise deux pages, une par semestre et j'y référence toutes les notes que je reçois. Cela me permet de savoir où est-ce que j'en suis dans les différentes matières et de savoir si je dois donner un coup de collier dans certaines matières.


En ce qui concerne mes pages mensuelles :

  • Calendrier : Là encore, mais ce n'est que le calendrier du mois, grâce à un code couleur, j'y référence les rendez-vous et événements importants, les anniversaires et aussi ma période de menstruation. Oui ça paraît bête, mais cela m'est très utile comme j'utilise l'auto-observation comme moyen de contraception.

  • Comptes : Mes comptes du mois avec les entrées et les sorties, même si j'utilise à présent Wallet sur mon téléphone afin de gérer mes comptes, je trouve ça toujours rassurant de les avoir sur papier.

  • Semainier : La base du bujo, je fais tenir la semaine sur deux pages par le biais de tableaux afin d'économiser du papier. J'y met les septs jours de la semaine, avec les événements, horaires de travail par jours, les choses à faire, les anniversaires etc. Je réussis à l'organiser avec une colonne spéciale « TO DO » où j'y note au départ tout ce que je dois faire dans la semaine et je le répartis dans les jours afin d'éviter de me surmener et d'avoir un jour entier de travail. Cela m'évite beaucoup de stress.


Et voilà pour les pages que j'utilise à présent dans mon bullet journal. Je tiens cependant à préciser une chose. Beaucoup d'amies viennent me dire qu'elles n'osent pas commencer un bujo, car elles ne savent pas dessiner. Je tiens à préciser que c'est via les blogueuses et Pinterest que les bujo sont devenu des œuvres d'arts, mais que son but est de s'organiser, pas de faire des dessins donc c'est accessible à tout le monde, pas obligé de faire de jolis dessins et de jolies écritures partout. L'année dernière, j'utilisais les cahiers LEUCHTTURM1917 et j'ai décidé de testé Moleskine cette année. Je ferais un bilan des avantages et différences entre les deux l'année prochaine.


J'espère vous avoir été utile et j'espère que votre rentrée s'est bien passé. Parlez-moi de votre rentrée et de vos méthodes d'organisation dans les commentaires, je suis curieuse.

Des bisous !


Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Pas encore de mots-clés.
Qui m'aime me suive
  • Grey Facebook Icon
  • Grey Instagram Icon
bottom of page