top of page

« La vie n'est pas un problème. C'est un mystère à vivre, à aimer, à expérimenter » Osho, Le


Namasté à vous.

J'avais très envie d'inclure une partie axé sur la littérature dans ce blog, notamment à propos de livres sur la spiritualité et le développement personnel. Je vous partagerais ainsi les lectures qui m'ont marquées et les leçons dont nous pouvons en tirer. J'espère que cette catégorie vous plaira et vous fera découvrir de nouveaux auteurs et de nouveaux courants de pensées.


Le livre mis en avant aujourd'hui est Le Courage (La joie de vivre dangereusement) de Osho. Il m'a été fortement conseillé il y a quelques mois de cela. Ce livre est une retranscription des enseignements oraux d'Osho qui prend sa source dans le taoïsme. Cependant, Osho a une façon de parler à la fois spirituelle et très provocatrice, ainsi, ce livre est à mes yeux empreint à une profonde authenticité, car les auteurs ont retranscrits volontairement cette façon de parler qu'avait Osho. Le maître à penser cherche à dérouter son auditoire afin qu'il cherche dans son esprit et qu'il devienne conscient de ce que sont réellement les choses, les êtres, la société afin qu'il se responsabilise. Il invite son auditeur à être qui il est sans contrainte intérieure, c'est-à-dire la prison de son ego ni contrainte extérieure, ici, le jeu social. Cela sans vivre dans la crainte du lendemain. Il renvoit à la mort. Ainsi, pour Osho, pour vivre pleinement et être profondément libre, il faut « vivre dangereusement » c'est-à-dire accepter de vivre dans l'inconnu et dépasser son sentiment d'insécurité. Le livre est divisé en neuf parties qui sont les suivantes, je vous laisse quelques citations tiré du livre, car elles parlent d'elles-mêmes et vous invite à en découvrir plus en le lisant


  • La voie du coeur

« Le coeur est toujours prêt au risque, le coeur est un joueur. La tête est un homme d'affaire. Elle calcule toujours »


  • La voie de l'intelligence

« La vérité est une expérience, ce n'est pas une croyance. La vérité ne se trouve jamais en l'étudiant, la vérité doit être rencontrée »


  • La voie de la confiance

« La confiance est la plus grande intelligence. Pourquoi les gens n'ont-ils pas confiance ? Parce qu'ils ne font pas confiance en leur intelligence. Ils ont peur, peur qu'on puisse les tromper. Ils ont peur, c'est pour cela qu'ils doutent. Le doute provient de la peur »

  • La voie de l'innocence

« Dans un monde meilleur, chaque famille apprendra de ses enfants »

  • Quand le nouveau frappe à votre porte, ouvrez-la !

« À moins de comprendre que vous n'êtes pas l'ego, vous ne pourrez pas accueillir le nouveau »

  • Le courage de l'amour

« Aimez les gens, inconditionnellement. Si vous avez des conditions à l'esprit, vous ne serez jamais capable d'aimer ; ces conditions deviendront des barrières. Si l'amour vous est bénéfique, pourquoi se soucier des conditions ? »


  • Quittez la foule

« Dans ce monde, le plus grand courage, c'est d'être un individu ».

  • La joie de vivre dangereusement

« Quand je dis de vivre dangereusement, j'entends par là : Ne vivez pas une vie de respectabilité ordinaire ».


  • Techniques de méditation

Dans ce dernier chapitre, Osho propose quatre méditations différentes afin de mettre en pratique les enseignements de ce livre, c'est ce que j'ai beaucoup apprécié dans ce livre, c'est qu'il allie la théorie et la pratique. Ainsi, le livre se termine par une dernière question : la peur de Dieu.


Je vous laisse sur cela et vous invite fortement à découvrir l'auteur qui est une très belle surprise pour moi. Je vous souhaite une excellente lecture et nous nous retrouvons très vite pour un nouvel article !

Namasté 👏




Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Pas encore de mots-clés.
Qui m'aime me suive
  • Grey Facebook Icon
  • Grey Instagram Icon
bottom of page