top of page

J'arrête de maltraiter mes cheveux


Namasté.


Bonjour à tous ! Aujourd'hui, je vous donne mes conseils pour arrêter de maltraiter vos cheveux et les aider à être beaux. Avant tout, je préfère vous prévenir que le passage au naturel est une longue période de transition où vos cheveux seront plutôt indomptables et pas très jolis. Mais rassurez-vous cela ne dure qu'un temps et vos cheveux ne seront que plus ravis.


Arrêter le shampooing contenant du silicone.


Les shampooing et les soins qu'on retrouve dans le commerce contiennent du silicone. A la base, le silicone n'est pas forcément mauvais, il protège nos cheveux de l'humidité et donc, de l'oxydation naturelle. Cependant, c'est à force de l'utiliser que le silicone est mauvais. En effet, le silicone va finir par entourer votre cheveux et l'étouffer de sorte à ce que vos cheveux vont être cassants, secs, indisciplinés et surtout, il va crier à l'aide. Vous aurez beau appliquer un soin réparateur. Ils étoufferont toujours sous cette couche de silicone.


Pour voir si un shampooing contient du silicone, il faut repérer tous les noms se terminant par thicone, thiconol, siloxane ou silane.


Arrêter de brosser ses cheveux mouillés.

La grande erreur est de brosser ses cheveux en sortant de la douche. En faisant ça, nous tirons sur nos racines qui sont très sensibles à ce moment là. Cela abîme donc nos racines et donc empêche une bonne pousse de vos cheveux. Je vous conseil plutôt (si comme moi, vos cheveux aiment vous rendre la vie impossible par leur épaisseur) de passer légèrement vos doigts dans votre crinière pour démêler en douceur vos longueurs et attendez sagement qu'ils sèchent pour les brosser. Cela nous amène donc à la troisième grande recommandation.


Eviter la chaleur

La chaleur est ton ennemi. Oui oui oui, je te vois là avec ton sèche cheveux, lisseur ou encore ton boucleur. La chaleur est le pire ennemi de tes cheveux. Tout d'abord, veille à ce que tes cheveux sèchent naturellement. Certes, c'est plus long, mais ils seront contents. La chaleur retire le film hydratant naturel de vos cheveux, mais aussi son eau interne, les rendant ainsi très secs. Elle agresse vos cheveux et entraîne la chute de ces derniers. La prochaine fois que votre moitié vous reprochera l'amont de cheveux dans la douche, dites lui que c'est de la faute du sèche cheveux. C'est pareil pour ce qui est lisseur et boucleur, utilisez le avec parcimonie et protéger vos cheveux avec des huiles.


Investir dans une brosse en poil de sanglier ou un peigne en corne.

Vous pouvez trouver dans les magasins bios et même dans les boutiques spécialisée de coiffeur une brosse de sanglier ou un peigne en corne, à choisir selon vos convenances et votre type de cheveux. Ces deux merveilles aident répartir votre sébum sur toute votre chevelure afin de faire profiter à vos cheveux des bienfaits de votre soin naturel.

Je vous conseille de vous brosser matin et soir afin de vous débarrasser de la saleté accumulée et de répartir votre sébum, faites attention à ne rater aucun endroit.


Accepter votre sébum.

Pour avoir de beaux cheveux, il va devoir commencer par une étape : accepter votre sébum, cette couche que vous appeler « gras » qui vient se poser après quelques jours de lavage. En effet, le sébum, ce n'est pas sale. Le sébum est une protection naturelle qui est sécrétée par les glandes sébacées et cette couche protège vos cheveux des agressions externes, répartie sur tout votre cheveux, elle soigne et protège vos cheveux.


Alors certes, l'aspect n'est pas très ragoutant. Mais sachez qu'il faut l'accepter et comprendre que ce n'est pas de la saleté. Répartissez-le bien matin et soir sur vos cheveux. A vrai dire, il faut savoir que si, comme moi, vous avez les cheveux très gras, c'est que vos cheveux sont agressés et donc, le sébum tente du mieux qu'il peut de vous protéger. À vrai dire, le sébum, c'est un peu votre super héros du quotidien.


Laver vos cheveux avec des shampooing doux.

On voit très souvent pleins de shampooings pour faire n'importe quoi, on a des shampooings pour cheveux gras, secs, bouclés, colorés, lisse, avec pellicules et j'en passe. A vrai dire. Je vous conseil de ne pas traiter vos cheveux par leur type. Simplement les laver avec un shampooing doux (très souvent les shampooing dit « pour la famille »). Pour traiter vos cheveux secs, gras ou avec pellicule, je vous conseil simplement de faire des masques de temps en temps adapté à votre cheveux. Cela fera l'objet d'un article plus tard. Mais par exemple, pour des cheveux gras, faites un masque d'argile, pour les pellicules préférez des masque à base de lavande etc.


Réduire votre fréquence de lavage.

Pour de jolis cheveux, il ne faut pas les agresser tous les jours avec un lavage. En effet, cela ne fera que rendre votre cheveux plus cassants et favorisera leur chute. Tentez de réduire vos lavages au moins à deux fois par semaine voir une fois si vous n'avez pas les cheveux gras. Afin de les espacer, je peux vous conseiller de faire un water only ou faire un bain de vinaigre de cidre. Pour ce qui est des shampooings secs, je ne sais pas quoi en penser alors je ne ferais pas de commentaire vis à vis de cela, mais ça peut être une bonne méthode pour espacer ses shampooings.


Arrêter de les toucher.

Je sais, vous aimez vos cheveux, alors vous les toucher toutes la journée, vous recoiffant etc. Mais évitez cela ou du moins, touchez les après vous être laver les mains. Sinon vous aller leur apporter diverses bactéries, saleté etc. Et ça, on ne veut pas.


Arrêter de frotter ses longueurs.

Frictionner vos longueurs ne va que favoriser l'apparition de fourches désagréables et ne va qu'accélérer le moment où vous allez devoir aller chez le coiffeur afin de couper les belles longueurs que vous aimez tant. Lorsque vous vous lavez les cheveux, je vous conseil de n'appliquer votre shampooing que sur vos racines, le produit lavant passera les laver au rinçage ne vous inquiétez pas. Il est aussi bannis de frictionner vos longueurs avec une serviette. Ce qui est aussi bannis : crêper vos cheveux. J'en ai les dents qui grincent lorsqu'à chaque tutoriel coiffure, je vois ces filles crêper leur cheveux. Vous leur faites du mal, arrêtez s'il vous plaît.


Éviter l'eau chaude.

L'eau chaude, comme le sèche cheveux est ton ennemi. Je sais bien qu'une douche bien chaude en hiver c'est le pied et ça te tue de baisser un peu la chaleur surtout pour y plonger ta tête. Je te propose de laver tes cheveux au moins à l'eau tiède afin d'éviter de brûler ton pauvre cuir chevelu qui va être agresssé, et donc va sécréter encore plus de sébum et va arrêter la pousse de tes cheveux. Si tu es courageuse, termine ton rinçage avec de l'eau froide pour resserrer tes écailles, cela va gainer tes cheveux et les rendre plus jolis.


Éviter les coiffures trop serrées.

Préférez une coiffure dite « loose » pour vos cheveux, une jolie natte bohème ou un chignon flou. Serrer vos cheveux dans une coiffure trop stricte va tirer sur vos racines et empêcher leur pousse. Je vous conseil aussi de les attacher avec des élastiques qui ne laissent pas de traces ou avec des pinces.


Voilà, ceci est une liste non exhaustive. Je vous laisse découvrir les bienfaits de tout ces petits gestes qui sauveront vos cheveux !


Des bisous !

Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Pas encore de mots-clés.
Qui m'aime me suive
  • Grey Facebook Icon
  • Grey Instagram Icon
bottom of page